L'association Podium 37 et le Café Comptoir Colette's s'associent pour proposer un atelier ludique de découverte des origines du cinéma, dans le cadre de la 7e édition du festival Peuples en mouvement.
Des images en mouvement
Comment représenter le mouvement ? C’est la question que beaucoup de chercheurs se sont posés au 19e siècle et qui a fini par donner naissance au cinéma.
Le pionnier le plus important dans ce domaine, c'est Étienne-Jules Marey. Cet homme de science réalisait des planches de photographies permettant de décomposer le mouvement et de résoudre des énigmes comme la chute du chat ou le galop du cheval. Il appelait ce procédé la chronophotographie.
Outre une multitude d'animaux et d'athlètes, Étienne-Jules Marey a aussi photographié des « peuples en mouvement », produisant des films ethnographiques, dans le contexte colonial de l'époque (autour de 1890).
L'atelier
L'atelier dure une heure et il est proposé à une quinzaine d'enfants, à partir de 3 ans (adultes et accompagnateurs autorisés !).
Avec des jouets optiques, une lanterne magique, un projecteur 16mm, on élucidera d’abord le mystère de l’illusion du mouvement.
On donnera ensuite des couleurs aux des films ethnographiques de Marey qui seront coloriés, décorés par collage, peints, image par image, par les enfants.
Le soir sur la place Paul Bert, les films (très courts) des enfants seront projetés en boucle sur le mur de l'église. Ces images seront sans doute aussi psychédéliques qu'ethnologiques...
Horaires et réservation
Deux ateliers seront proposés, pour une 15aine d'enfants à chaque fois.
Premier atelier : 14h30-15h30
Second atelier : 16h-17h
Réservations : 02 47 54 14 21 (café Colette's) / 06 37 44 87 27 (Maud)
http://cafecomptoircolette.blogspot.fr/
jeudi 25 avril 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire